Accueil
Presentation
Actions
Senegal
Adherer
Contact
SOS parents - 2

SOS Parents en détresse - Trucs, Astuces, Conseils (imprimez-les, et affichez-les chez vous)

Tout petits bébés:

En cas de crise de pleurs d'un bébé inconsolable (bébé qui n'a théoriquement pas faim, changé, qui a fait son rot, et sans problème identifié), et quand on sent que la moutarde nous monte au nez:

Quelques petits trucs pour garder son calme:

1) Investissez dans des bouchons d'oreilles en mousse. Si vous refusez de vous en servir pour dormir, par crainte de ne pas entendre bébé, gardez les pour les "urgences": quand bébé hurle, diminuer les décibels, ça aide énormément à garder son calme!

2) Répétez vous intérieurement que vous n'êtes pas responsable des pleurs de votre bébé. C'est sa façon de s'exprimer, il n'en a pas d'autres, et ses pleurs NE sont PAS des reproches.

3) Répétez vous aussi qu'il/elle est petit-e, impuissant-e et qu'il n'a aucune autonomie. (A ce sujet, ne vous laissez surtout pas monter le bourrichon par des gens qui prétendent que les bébés manipulent leurs parents)

4) Essayez de positiver la situation en vous disant que si BB crie, s'il pleure, c'est qu'il est vivant, et pas muet!  Les pauvres parents qui ont perdu leurs enfants ou qui ont un enfant handicapé et atone, donneraient cher pour être à votre place...

5) Répétez vous que ce que vous traversez est extrêmement pénible, mais c'est provisoire. Vous en verrez le bout, rassurez-vous!

6) Ne vous laissez pas influencer par les commentaires de votre entourage qui prétendent qu'il doit y avoir un problème, qu'ils n'ont jamais connu cela, que leurs enfants, eux, faisaient leurs nuits à 2 semaines, etc. Il y a sans doute des exceptions, mais les gens ont surtout la mémoire courte...Vous n'êtes pas un cas unique, au contraire: nous sommes des milliers à avoir vécu ces terribles moments.

7) Quand enfin, après avoir bercé, chanté, etc. votre bébé dort enfin, et que vous vous apprêtez à le poser/reposer dans son lit (*), anticipez son éventuel réveil, attendez vous à ce qu'il re-pleure, et vous oblige à le reprendre. C'est moins énervant quand on s'y attend.

8) N'hésitez pas à demander de l'aide à votre conjoint-e, si il y en a un-e, à un-e ami-e, à la famille. 

9) Si vous n'en pouvez plus, que vous sentez que vous allez craquer, expliquez gentiment à bébé que vous êtes très fatigué-e, que vous devez faire une pause, posez le dans son lit ou son parc (n'importe quel endroit sûr où il ne peut se faire aucun mal), et quittez la pièce. Accordez vous le temps qu'il faudra, loin des pleurs, respirez par le ventre, détendez vous, et retournez voir bébé quand vous aurez repris des forces morales, avec vos bouchons dans les oreilles! (voir point 1))

Enfance et partage a mis en place en 2008 un n° vert, malheureusement accessible seulement en journée, pour les parents en détresse. En attendant que les pouvoirs publics prennent la mesure de ce besoin social et mettent en place un n° vert 24/24, on peut toujours les appeller.

0800 00 34 56

du lundi au vendredi, de 10h à 15h et de 17h à 21h

 

(* Si l'on en croit les théories de certains "spécialistes", un bébé devrait être couché dans son lit éveillé pour apprendre à s'endormir seul; et s'il pleure, on devrait le laisser pleurer... mais a) on n'en a pas nécessairement le coeur, b) dans certains cas, on déclare forfait, et tout ce qu'on demande, c'est qu'il dorme !!!)

 

Aider un nourrisson à dormir: l'emmailloter.

Bébé a passé 9 mois contenus dans le ventre de sa maman. Le fait d'être "libre" de ses mouvements ne l'arrange pas... Les gestes brusques et incontrôlés des bébés peuvent le réveiller, lui donner aussi l'impression d'être dans le vide, et peuvent mettre prématurément fin à sa sieste ou sa nuit. Il suffit parfois d'emmailloter bébé dans une couverture ou un drap selon la saison, pour qu'il se sente contenu. Selon la psy ayant donné ce conseil (qui a très bien marché avec 1 tout petit bébé), le port du bonnet aide aussi bébé à se sentir contenu.

Dans la journée: porter bébé sur le dos pendant qu'on s'active à autre chose, c'est pratique: on a les mains libres, et le bébé se sent bien, en contact avec son parent. C'est plus facile de le faire dormir ainsi, surtout dans les débuts. En revanche, pas de certitude sur les "mauvaises habitudes" que cela peut peut-être entraîner... Au lieu de s'enquiquiner avec des tissus ethniques compliqués à installer, il suffit d'utiliser un simple porte-bébé qu'on enfile dans le dos comme un cartable. On peut ajouter un foulard qu'on passe par dessus le porte-bébé et qu'on noue au-dessus de la poitrine pour éviter que la tête de bébé ne ballote ou qu'il ne penche en arrière (au risque de taper dans les cadres de porte quand on tourne!) Reste à s'assurer que le porte-bébé est de bonne qualité, notamment que le bas est assez large pour éviter que bébé ne se retrouve assis sur ses parties génitales. Il faut que bébé soit assis sur ses fesses, donc les jambes suffisamment écartées du corps. En cas de doute, montrer le porte-bébé à un pédiatre (gratuit en PMI).

 

Page à compléter (notamment quand l'appel à témoignages dont il est question à la page "SOS parents en détresse" aura porté ses fruits)...

Contacter Alchimie: association.alchimie@hotmail.fr

 

 

© 2010