Presentation
Senegal
Adherer
SOS parents en détresse

(parents d'enfants de 0 à 3 ans)

Appel à témoignages en bas de page

Pour accéder à la première page de trucs, conseils, astuces (à compléter): cliquez ici

Nous pensons que certaines mesures pourraient être prises par les autorités publiques pour prévenir certaines maltraitances dont sont victimes les enfants, simplement en proposant plus de soutien aux ... parents!

Sans énumérer ici toutes les situations "particulières" (pas si particulières que ça, puisqu'elles concernent finalement presque tout le monde! : foyers monoparentaux, veuvage, maladie, chômage, difficultés financières, harcèlement au travail, conflits conjugaux, etc.) qui mettent les nerfs des parents à vif d'emblée, et ne leur permettent pas la sérénité nécessaire à une prise en charge adaptée de leurs petits et tout petits, il n'est tout simplement pas facile d'être parent.

Et, sans avoir fait de scientifiques statistiques, nous sommes certain-e-s que la grande majorité des parents à qui il arrive de secouer leur bébé, de le brutaliser ou simplement leur crier dessus, ne le font pas par cruauté ou sadisme mais parce qu'ils sont à bout, épuisés.

Car, indépendamment de tout problème extérieur, il faut être particulièrement Sage ou faire régulièrement beaucoup de yoga pour arriver à prendre avec décontraction et philosophie les pleurs stridents d'un nourrisson pendant 20 mns, ou pour rester zen en toute circonstance quand on accumule des mois de retard de sommeil, à cause de nuits hachées en petites tranches!

Et il ne nous semble pas que ce type de difficultés soient suffisamment prises en compte par les pouvoirs publics. En France, nous avons les PMI, Dieu merci! On peut y voir des psy gratuitement, y recevoir des conseils, et y compulser des petits notices sur les accidents domestiques, l'allaitement, etc. C'est mieux que rien, mais c'est insuffisant.

Pour ce qui concerne les problèmes de sommeil, on a accès - pour les parents qui fréquentent les PMI ce qui n'est pas le cas de tous- à des règles générales ("couchez bébé dans un endroit calme, instaurez un rituel du coucher, laissez le pleurer 5 mns avant de le reprendre, etc.") qui sont intéressantes, mais pas toujours applicables, et sutout vaines en cas de crises...

Idéalement, nous voudrions bien organiser un réseau d'entraide avec n° de téléphone national, qui permettrait de pouvoir téléphoner à toute heure du jour ou de la nuit, à quelqu'un de bienveillant et de psychologue, pour éviter, devant une situation dont le contrôle nous échappe, de s'arracher les cheveux, de hurler, de craquer, et finalement peut-être, dans le pire des cas, d'agresser BB qui n'y est pour rien...

Seulement pour faire exister un tel réseau, il ne suffit pas de rassembler des bonnes volontés. Il faudrait que les "écoutants" aient préalablement suivi une formation minimum pour que le résultat de l'intervention ne soit pas contraire à celui recherché. Exemple: si, face à une inconsolable crise de pleurs de son petit, une maman, démunie, angoissée, impuissante, appelle à 3h du matin ce numéro vert dont nous rêvons, et qu'elle tombe sur un-e intervenant-e qui, maladroitement, la moralise, ou pire, la culpabilise, la maman risque de ne pas entendre tous les bons conseils pratiques qu'on aura pu lui donner. Elle risque de raccrocher, braquée, encore plus énervée, frustrée, déçue, et avec le sentiment d'être incomprise et seule au monde! C'est ce que nous ne voulons pas.

Donc, en attendant d'avoir les moyens de nos ambitions, et pour ne pas nous contenter de râler sur la désinvolture des autorités de santé qui négligent le problème de la détresse des parents de jeunes enfants, nous rassemblons actuellement des témoignages écrits de parents ayant trouvé des astuces, des trucs, des solutions à leurs problèmes concrets de parents.

Nous essaierons de les résumer, d'en tirer la substantifique moelle, pour en faire un guide pratique le moins dogmatique et le moins moralisateur possible, et le plus près possible des réalités des parents.

Nous les reproduirons intégralement ou les résumerons selon les cas, et les compilerons par thèmes et par âge des enfants concernés.

Nous ajouterons une petite rubrique "mauvaise habitude?" (notez le point d'interrogation). Car il nous semble utile de préciser, quand c'est possible, si les astuces évoquées ont ou n'ont pas engendré des habitudes ingérables par la suite. Exemple: vous avez trouvé comment faire faire la sieste à Monsieur BB qui jusqu'ici ne voulait pas, en le portant dans le porte-bébé, sur votre dos, à l'africaine. Ca a très bien marché. Seulement voilà: BB pèse maintenant 10 kilos. Il est en crèche et la puéricultrice référente s'arrache les cheveux: monsieur BB refuse de dormir s'il n'est pas porté! Ceci n'est qu'un exemple imaginaire. Mais pour être tout à fait honnête vis à vis des parents qui nous liront, plein d'espoir, il vaut mieux les avertir, le cas échéant, des conséquences possibles de tel ou tel truc. Si votre expérience de l'astuce proposée est trop fraîche pour que vous sachiez déjà si elle engendre une "mauvaise habitude", ça n'a pas d'importance, faites nous tout de même part de votre conseil, svp.

Restera à le diffuser (nous contacterons des PMI et des crèches, nous le mettrons en ligne sur ce site, etc.) (Toute suggestion à ce sujet est bienvenue)

Appel à témoignages:

Si vous avez vous-même trouvé des trucs, astuces, solutions, si vous vous êtes forgé une expérience pour :

- aider un petit enfant à dormir ou à ne pas se réveiller;

- rester zen en cas de crises de larmes d'un petit enfant;

- comprendre ce qui provoque ses crises de pleurs;

- etc. etc.

Ecrivez nous votre témoignage, vos trucs, astuces, etc. à:

association.alchimie@hotmail.fr ou contactez-nous,

En précisant en objet "SOS parents en détresse", et en indiquant votre âge, sexe, nombre d'enfants, et dans le cas où vous êtes professionnel-le de la petite enfance, votre profession et vos années d'expérience dans cette profession.

Précisez aussi, au moins approximativement, l'âge des enfants concernés par vos conseils (nouveau né de moins de 6 mois, enfant de 2 ans, etc.),

Enfin, si possible, indiquez aussi vos choix de parentage: votre bébé dort il dans sa propre chambre? Pratiquez vous le "cododo" (dormir avec bébé)? avez-vous allaité? Si oui, combien de temps?  Etc. (Il sera plus cohérent que les parents s'inspirent de conseils et astuces donnés par des personnes ayant les mêmes choix de parentage)

En attendant vos témoignages et le guide pratique qui en découlera, cliquez ici, pour consulter les astuces et trucs divers que nous avons déjà rassemblés.

Tous les commentaires (constructifs) sont bienvenus.

Merci!